La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le caractère du Maine Coon

-Calme, joueur, affectueux, curieux, équilibre, s’adapte facilement, apprécie la compagnie n’envahit pas.

-S'adapte très bien à la vie en appartement mais apprécie de sortir dans le jardin. 

-S'éduque facilement s'entend très bien avec les autres chats et avec les chiens, s'ils ont été présentés jeunes…

-Ne miaule pas mais roucoule

-Son surnom de "doux géant" n'est pas usurpé.

-Chat très "zen", contrarié ou agacé, il préférera gagner un endroit plus calme plutôt que de distribuer coup de patte et coup de griffe. 

-C'est aussi un chat "chien" qui aime jouer avec un rien, n'hésitera pas à vous rapporter la souris que vous lui avez lancée et laissera s'exprimer toute sa créativité à travers toutes ses "cooneries", seul, avec ses congénères ou d'autres compagnons (chiens, furets, ...).

Les filles ; ont le charme des lionnes, toute en dignité et en élégance. Elles sont aussi, semble-t-il, plus "chipies" et préfèrent les hommes (qui eux préfère souvent les grands gabarits et donc les mâles...)

Les garçons ; ont un côté plus "nounours", principalement chez les neutres. Avant d'acquérir, à la maturité (tardive chez cette race), la pleine maîtrise de leur grand corps, les mâles peuvent avoir un côté maladroit, voire pataud ce qui les rend d'autant plus attachants. Ils semblent eux plus attirés par les femmes.

 

Petites manies comportementales 

Le Maine Coon a une manière assez particulière de prendre ses repas, notamment lorsqu'ils sont constitués de croquettes (l'idéal dans son cas). Notre chat du Maine est en effet très habile de ses grosses pattes et s'empresse de sortir une à une ses croquettes du bol, en les coinçant entre ses coussinets, pour les faire ensuite rouler sur le sol à travers l'appartement ou la maison. Probablement un atavisme : dans la nature, il faut bien courir après ses proies, non ? 

Vous le verrez aussi souvent gratter le sol près de son bol d'eau ou de croquettes : il enterre ses proies pour les mettre à l'abri des autres prédateurs.  

Un chat très particulier 

Calme, doux et affectueux, pudique et discret, la maine coon est le compagnon idéal des enfants et de tous les membres de la famille (même chat et chien). Il se considère d’ailleurs comme un membre à part entière de celle-ci. Il miaule très peu, mais possède un langage qui lui est propre, compose de roucoulement mélodieux. Il est extrêmement joueur, comme tout grand chasseur qui se respecte. Sûr de lui, de sa force et de sa vélocité, rien ne perturbe ce géant.

Si le maine coon se mettait à aboyer, nous n’en serions pas tellement surpris ! Il est en effet tel un chien : fidèle, attentif et présent. Il accepte même d’être promené a la laisse sans inconvénient. 

S’il se mettait à parler, nous n’en serions pas plus surpris. Il suffit de contempler son regard si expressif et ses nombreuses mimiques : il ne lui manque vraiment que la parole.